Bâtir un avenir solide et durable

Notre plan stratégique : les gens et la planète d’abord

Nous nous sommes inspirés de la vision de SAR le Prince de Galles et avons créé une stratégie spécialement conçue pour le contexte canadien. Nos priorités sont axées sur le fait d’aider les jeunes et les membres de la communauté des militaires et des vétérans à s’adapter à la transformation du monde du travail, sur la promotion de solutions durables pour une reprise écologique et sur l’autonomisation de notre personnel et de nos partenaires afin de renforcer nos efforts de collaboration.


Télécharger le résumé de notre Plan stratégique 2020-2025


1. Préparation à la transformation du monde du travail

Les jeunes

Au cours de la pandémie COVID-19, le nombre de jeunes sans emploi et de jeunes vivant sous le seuil de la pauvreté a explosé, atteignant le taux le plus élevé des vingt dernières années.

Les jeunes ont été touchés de manière disproportionnée par les pertes d’emploi et, en raison des restrictions en vigueur et de la lenteur de la reprise économique, ils sont confrontés à de multiples obstacles à l’emploi et relégués encore plus loin derrière.

Parallèlement, l’avenir du travail évolue rapidement dans le monde entier, et les nouvelles réalités créent des besoins pour une main-d’œuvre souple, orientée vers des solutions durables. Dans un contexte d’urgence, nos programmes offrent des possibilités et des mesures de soutien tangibles et font partie de la solution pour la reprise économique.  


Nos programmes viennent en aide à une clientèle diversifiée (des jeunes âgés de 18 à 30 ans), notamment les jeunes autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes défavorisées sur le plan économique et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ils visent à préparer les jeunes à un avenir professionnel, grâce à un éventail de mesures conçues pour répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière d’emploi.



La communauté des militaires et des vétérans 

Nous devons beaucoup aux militaires toujours en service, aux réservistes, aux vétérans et aux conjoint.es de militaires qui ont fait des sacrifices pour notre pays.


Les membres de la communauté des militaires et des vétérans sont des personnes hautement qualifiées qui apportent une contribution importante au tissu économique et social de leur collectivité. Ils ont droit à une vie civile saine et productive, après leur service.   


Les participants à nos programmes ont été libérés pour des raisons de santé dans une proportion de 74 %. Les vétérans sont confrontés à un taux de chômage plus élevé, et leurs revenus chutent de près de 30 % après leur libération. De plus, les blessures physiques et psychologiques peuvent limiter les types d’emplois qu’ils peuvent occuper.


L’entrepreneuriat et le travail autonome offrent une certaine souplesse qui permet de répondre à des besoins particuliers, de créer de nouveaux réseaux de soutien et de faciliter la transition vers la vie civile.


Notre programme, l’Opération Entrepreneur, fournit aux membres de la communauté des militaires et des vétérans la formation, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour renforcer leur confiance, élargir leurs réseaux et lancer leur propre entreprise.


2. PROMOUVOIR DES SOLUTIONS DURABLES POUR UNE REPRISE ÉCOLOGIQUE

Les changements climatiques sous-tendent, recoupent et interconnectent l’ensemble de nos activités.

Nous créons des possibilités d’emploi pour les jeunes dans des secteurs qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assurer un avenir plus durable, en leur donnant les moyens de s’engager dans des carrières intéressantes qui soutiennent l’action contre les changements climatiques. 


Grâce à Opération Entrepreneur, nous aidons les membres de la communauté des militaires et des vétérans à créer des entreprises durables et prêtes pour l’avenir.

Au sein de notre propre organisation, nous faisons des choix judicieux afin de réduire notre empreinte carbone.


3. NOUS CROYONS AU POUVOIR DES PARTENARIATS

Les visions ambitieuses ne peuvent être réalisées seules. Nous nous associons aux jeunes, aux vétérans et aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour tirer parti de leur expérience et donner une voix aux leaders de demain.   


Notre objectif est d’établir des partenariats solides avec des entreprises des secteurs public et privé afin de profiter de leur expérience et de créer des programmes qui permettent de perfectionner les compétences d’emploi essentielles aux entreprises bien préparées pour l’avenir.


Nous travaillons avec les organisations communautaires et le gouvernement dans tout le pays pour alimenter le dialogue sur les besoins des collectivités et des personnes qui y vivent.


Nous tirons parti des connaissances approfondies du milieu universitaire pour parfaire les pratiques exemplaires et les adopter dans nos programmes. 


Nous avons la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur le soutien des lieutenants-gouverneurs provinciaux et du gouverneur général du Canada qui forment une communauté de chefs de file et de personnes influentes.   


La Fondation du prince au Canada est un organisme caritatif national, membre de The Prince’s Trust Group — un réseau mondial regroupant les organismes de bienfaisance The Prince’s Trust du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et The Prince’s Trust International.