Building a strong, sustainable future

Our strategic plan - putting people and planet first

We are inspired by HRH The Prince of Wales’ vision and have created a strategy that is uniquely tailored for Canada. Our priorities are focused on preparing young people and members of the military and Veteran community for the transforming world of work, championing sustainable solutions for a green recovery and empowering our people and our partners to strengthen our collaborative efforts.


Download the summary of our 2020-2025 Strategic Plan


1. Preparing for the transforming world of work

Young people

During the COVID-19 pandemic, the number of under and unemployed young people has skyrocketed to the highest rate measured in the last twenty years.  

Young people have been disproportionally affected by job loss, and with ongoing restrictions and slow economic recovery, they face multiple barriers to employment and are being pushed even further behind.


At the same time, the future of work is changing rapidly across the world, and the new realities create requirements for an adaptable workforce focused on sustainable solutions. With a sense of urgency, our programs provide tangible opportunities and supports and are part of the solution for the economic recovery.


Our programs support diverse young people (ages 18 to 30) including Indigenous young people, newcomers, those facing economic disadvantages, and young people affected by mental health challenges. They prepare young people for the future of work through a continuum of programs designed to meet their current and future employment needs.



The military and Veteran community

We owe a great deal to the still-serving members, Reservists, Veterans and military spouses and partners who have sacrificed for our country. 

 

Members of the military and Veteran community are highly skilled individuals who make significant contributions to the economic and social fabric of their communities, and they deserve to enjoy healthy and productive civilian lives after they return from service. 

 

74% of the participants in our programs have been medically released. Veterans face higher unemployment, and their incomes drop by as much as to 30% following release. Moreover, physical and psychological injuries may limit the types of work that they can do. 

 

Entrepreneurship and self-employment can provide flexibility to help accommodate special needs, build new networks of support and ease transition to civilian life. 

 

Our Operation Entrepreneur program gives members of the military and Veteran community the training, tools and resources they need to build confidence, develop networks and start their own businesses. 


2. Championing sustainable solutions for a green recovery

Climate change underpins, intersects and interconnects across our work.  

We create employment opportunities for young people in sectors that help reduce greenhouse gas emissions and enable a more sustainable future, equipping them to engage in meaningful careers that support climate change action.  


Through Operation Entrepreneur, we’re helping members of the military and Veteran community build sustainable and future-ready businesses.  

In our own organization, we’re making smart choices to reduce our carbon footprint.


3. We believe in the power of partnership

Bold visions can’t be realized alone. We partner with young people, Veterans and First Nations, Inuit and Métis communities to learn from their experience, and give voice to tomorrow’s leaders.   


Our goal is to build strong partnerships with private and public sector companies to benefit from their experience and create programs that develop the critical employment skills for future-ready businesses.  


We work with community organizations and government across the country to nurture dialogue about the needs of communities and the people within them.  


We leverage the deep knowledge of the academic community to hone best practices and apply them to our programs.  


We are exceptionally fortunate to have the support of provincial Lieutenant Governors and the Governor General of Canada as a community of leaders and influencers.


Prince’s Trust Canada is a national charity and a member of The Prince’s Trust Group – a global network of charities including The Prince’s Trust U.K., Australia, New Zealand, the U.S. and Prince’s Trust International.

Bâtir un avenir solide et durable

Notre plan stratégique : les gens et la planète d’abord

Nous nous sommes inspirés de la vision de SAR le Prince de Galles et avons créé une stratégie spécialement conçue pour le contexte canadien. Nos priorités sont axées sur le fait d’aider les jeunes et les membres de la communauté des militaires et des vétérans à s’adapter à la transformation du monde du travail, sur la promotion de solutions durables pour une reprise écologique et sur l’autonomisation de notre personnel et de nos partenaires afin de renforcer nos efforts de collaboration.


Télécharger le résumé de notre Plan stratégique 2020-2025


1. Préparation à la transformation du monde du travail

Les jeunes

Au cours de la pandémie COVID-19, le nombre de jeunes sans emploi et de jeunes vivant sous le seuil de la pauvreté a explosé, atteignant le taux le plus élevé des vingt dernières années.

Les jeunes ont été touchés de manière disproportionnée par les pertes d’emploi et, en raison des restrictions en vigueur et de la lenteur de la reprise économique, ils sont confrontés à de multiples obstacles à l’emploi et relégués encore plus loin derrière.

Parallèlement, l’avenir du travail évolue rapidement dans le monde entier, et les nouvelles réalités créent des besoins pour une main-d’œuvre souple, orientée vers des solutions durables. Dans un contexte d’urgence, nos programmes offrent des possibilités et des mesures de soutien tangibles et font partie de la solution pour la reprise économique.  


Nos programmes viennent en aide à une clientèle diversifiée (des jeunes âgés de 18 à 30 ans), notamment les jeunes autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes défavorisées sur le plan économique et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ils visent à préparer les jeunes à un avenir professionnel, grâce à un éventail de mesures conçues pour répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière d’emploi.



La communauté des militaires et des vétérans 

Nous devons beaucoup aux militaires toujours en service, aux réservistes, aux vétérans et aux conjoint.es de militaires qui ont fait des sacrifices pour notre pays.


Les membres de la communauté des militaires et des vétérans sont des personnes hautement qualifiées qui apportent une contribution importante au tissu économique et social de leur collectivité. Ils ont droit à une vie civile saine et productive, après leur service.   


Les participants à nos programmes ont été libérés pour des raisons de santé dans une proportion de 74 %. Les vétérans sont confrontés à un taux de chômage plus élevé, et leurs revenus chutent de près de 30 % après leur libération. De plus, les blessures physiques et psychologiques peuvent limiter les types d’emplois qu’ils peuvent occuper.


L’entrepreneuriat et le travail autonome offrent une certaine souplesse qui permet de répondre à des besoins particuliers, de créer de nouveaux réseaux de soutien et de faciliter la transition vers la vie civile.


Notre programme, l’Opération Entrepreneur, fournit aux membres de la communauté des militaires et des vétérans la formation, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour renforcer leur confiance, élargir leurs réseaux et lancer leur propre entreprise.


2. PROMOUVOIR DES SOLUTIONS DURABLES POUR UNE REPRISE ÉCOLOGIQUE

Les changements climatiques sous-tendent, recoupent et interconnectent l’ensemble de nos activités.

Nous créons des possibilités d’emploi pour les jeunes dans des secteurs qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assurer un avenir plus durable, en leur donnant les moyens de s’engager dans des carrières intéressantes qui soutiennent l’action contre les changements climatiques. 


Grâce à Opération Entrepreneur, nous aidons les membres de la communauté des militaires et des vétérans à créer des entreprises durables et prêtes pour l’avenir.

Au sein de notre propre organisation, nous faisons des choix judicieux afin de réduire notre empreinte carbone.


3. NOUS CROYONS AU POUVOIR DES PARTENARIATS

Les visions ambitieuses ne peuvent être réalisées seules. Nous nous associons aux jeunes, aux vétérans et aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour tirer parti de leur expérience et donner une voix aux leaders de demain.   


Notre objectif est d’établir des partenariats solides avec des entreprises des secteurs public et privé afin de profiter de leur expérience et de créer des programmes qui permettent de perfectionner les compétences d’emploi essentielles aux entreprises bien préparées pour l’avenir.


Nous travaillons avec les organisations communautaires et le gouvernement dans tout le pays pour alimenter le dialogue sur les besoins des collectivités et des personnes qui y vivent.


Nous tirons parti des connaissances approfondies du milieu universitaire pour parfaire les pratiques exemplaires et les adopter dans nos programmes. 


Nous avons la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur le soutien des lieutenants-gouverneurs provinciaux et du gouverneur général du Canada qui forment une communauté de chefs de file et de personnes influentes.   


La Fondation du prince au Canada est un organisme caritatif national, membre de The Prince’s Trust Group — un réseau mondial regroupant les organismes de bienfaisance The Prince’s Trust du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et The Prince’s Trust International.