Coup d’envoi de la campagne annuelle pancanadienne « Achetonsvétéran », qui vise à encourager la population canadienne à soutenir les entreprises de vétérans

Le répertoire national établi par la Fondation du prince au Canada veut rend hommage à l’esprit d’entreprise des vétérans et aux entreprises durables qui exercent une influence positive.


Toronto (Ontario) (1er novembre. 2021) — La Fondation du prince au Canada, un organisme de bienfaisance national dont la mission est de donner aux jeunes et aux vétérans les moyens de créer des collectivités résilientes et prêtes pour l’avenir, lance sa campagne annuelle de sensibilisation. Celle-ci vise à encourager la population canadienne à célébrer et à soutenir ses vétérans de plus d’une façon, en exprimant sa gratitude et en posant des gestes concrets, comme le fait de s’approvisionner auprès d’entreprises appartenant à des vétérans et de retenir leurs services au sein des collectivités. La plateforme nationale Achetonsvétéran.ca permet aux gens de trouver des entreprises locales appartenant à des vétérans. L’inscription au répertoire est gratuite pour tous les membres des Forces armées canadiennes et leur famille qui souhaitent y faire figurer leur entreprise. Depuis 2016, le répertoire Achetonsvétéran.ca s’est enrichi de plus de 630 entreprises que des vétérans exploitent fièrement.

 

« Le service de nos hommes et de nos femmes dans les Forces armées canadiennes ne se termine pas lorsqu’ils quittent l’armée; en fait, nombreux sont les vétérans libérés pour des raisons de santé qui ont moins de 40 ans et toute la vie devant eux, déclare Kathleen Kilgour, gestionnaire principale de programme, Fondation du prince au Canada. Les vétérans entrepreneurs continuent d’exercer un impact économique et social positif dans les collectivités, en contribuant à l’économie locale, en devenant des mentors, en donnant lieu à des changements positifs et en inspirant d’autres personnes à poursuivre leurs passions. De plus, dans un esprit de camaraderie, les vétérans entrepreneurs créent des centaines de possibilités d’emploi pour leurs anciens collègues. »    

 

Achetonsvétéran.ca : un pôle pour l’entrepreneuriat 

Il fait partie du programme de l’Opération Entrepreneur (OE) de la Fondation du prince au Canada, lequel aide les vétérans et leur famille à réussir la transition entre le service militaire et une seconde carrière. Le nouveau répertoire peut être consulté par province, par ville ou par catégorie de biens et de services. Il comprend maintenant une icône permettant d’identifier les entreprises qui intègrent la durabilité, qu’il s’agisse de produits entièrement naturels fabriqués localement à l’aide de matériaux recyclés ou de services de consultation qui aident les entreprises à adopter des pratiques plus responsables et plus écologiques.   

 

« Le répertoire Achetonsvétéran.ca présente une gamme diversifiée d’entreprises. Certaines peuvent être soucieuses de l’environnement, favoriser le bien-être des employés et de la collectivité, appartenir à des femmes ou refléter la diversité dans les rôles de direction, alors que d’autres créent des possibilités d’emploi pour les vétérans et les jeunes, explique Sharon Broughton, cheffe de la direction de la Fondation du prince au Canada. En tant qu’organisme de bienfaisance national voué à la construction d’un avenir durable pour le Canada, notre objectif est de continuer à élargir nos programmes en favorisant une vision interreliée de la durabilité, en ce qui concerne les impacts environnementaux, économiques et sociaux. »  

 

Voici quelques vétérans et leur entreprise durable qui figurent dans le répertoire Achetonsvétéran.ca : 

 

  • Kevin LeBoeuf — Fondateur d’Educated Beards (Fredericton, Nouveau-Brunswick) 

En 2016, Kevin a pris une décision qui allait changer sa vie : il a amorcé son processus de libération des Forces armées canadiennes après avoir reçu un diagnostic de TSPT. Il a marqué la transition en se laissant pousser la barbe, et a rapidement créé sa propre marque d’huiles de soins biologiques de premier choix, en utilisant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. En quelques années seulement, Kevin a été nommé pour représenter le Canada au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 et fait l’objet d’articles dans les magazines GQ et Rolling Stone

 

  • Moira McKenzie — Propriétaire de Flowers by Moira (North Bay, Ontario) 

Après 36 ans de service dans l’Aviation royale du Canada, Moira est revenue à North Bay, en Ontario. Elle y a ouvert une boutique de fleurs pour faire connaître son approche inspirée de la conception florale. Ancienne participante au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur, elle a orienté sa boutique de fleurs vers la durabilité en éliminant le recours aux plastiques à usage unique, notamment les rubans, les emballages et les mousses florales, et en n’utilisant que des récipients recyclés ou réutilisables pour ses arrangements.   

 

  • Cole Rosentreter — Fondateur de Pegasus Imagery (Edmonton, Alberta) 

Au sein de son entreprise technologique prospère, Cole et son équipe de vétérans mettent à profit leur sens de l’aviation et leurs compétences en ingénierie et en analyse et recourent à des aéronefs autonomes et à des logiciels pour recueillir des données à l’intention de gouvernements et d’industries. Qu’il s’agisse d’interventions d’urgence lors de catastrophes environnementales, comme les feux de forêt, de la surveillance de la faune, de la flore, de l’agriculture ou de la sécurité publique, ils fournissent des images à haute résolution, des données en temps réel et des solutions qui permettent de prendre des décisions éclairées et durables.   

 

  • Richard et Brady McNish — Propriétaires de la Dog House Brewing Company (Petawawa, Ontario) 

Cette équipe père-fils a récemment terminé le camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur en 2021 et poursuit sa passion de brasser de la bière artisanale dans la région d’Ottawa. Leurs produits de marque privée s’inspirent de l’histoire militaire de la garnison de Petawawa et portent des noms comme « War Dog » et « 18-Pounder », symbole de l’artillerie canadienne pendant la Première Guerre mondiale. Richard est pilote d’hélicoptère et membre actif des Forces armées canadiennes (31 ans), alors que Brady est actuellement officier du génie de combat, et compte huit ans de service.  

 

  • Jeremy Mitchell — Propriétaire de Sierra Whiskey Leatherworks (Guelph, Ontario) 

Réserviste des Royal Highland Fusiliers of Canada depuis 2001 et chef d’équipe de l’unité tactique de la police de Guelph pendant plus d’une décennie, Jeremy a ressenti en 2019 le besoin de se recentrer et de faire face aux effets secondaires de son rôle de premier intervenant. Avec le camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur comme tremplin, il crée aujourd’hui des articles en cuir de grande qualité, ornés de motifs uniques finement ciselés qui rendent hommage à son travail antérieur et soutiennent les fournisseurs locaux.

 

 

Pour trouver d’autres entreprises appartenant à des vétérans dans votre collectivité, visitez le répertoire Achetonsvétéran.ca   

 

L’année dernière a fait ressortir l’importance de la résilience économique et de la capacité d’adaptation. La Fondation du prince au Canada aide les entrepreneurs à assurer l’avenir de leur entreprise en offrant un continuum de services de formation et de soutien tout au long de l’année, y compris des possibilités de réseautage, de mentorat et d’éducation. Ses camps d’entraînement entrepreneuriaux, qui connaissent un grand succès, sont offerts en collaboration avec certaines universités canadiennes — présentés virtuellement en 2019 et 2020 — et sans frais pour les vétérans. L’année 2022 marquera le 10e anniversaire de l’Opération Entrepreneur, un ensemble remarquable de programmes qui a aidé plus de 4 000 vétérans, dont plus de 600 ont participé à ses camps d’entraînement.  

 

À propos de la Fondation du prince au Canada

 

La Fondation du prince au Canada est un organisme de bienfaisance national dont la vision consiste en un avenir durable pour le Canada, où les jeunes et les collectivités s’épanouissent. Au moyen de partenariats novateurs et guidés par les objectifs de développement durable des Nations Unies, nous avons créé des programmes qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à se préparer à l’évolution du monde du travail, offrent une formation à l’entrepreneuriat et un soutien aux vétérans et, grâce à notre nouvelle orientation en matière de durabilité, contribuent à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci. Notre travail s’inspire de la vision d’un avenir plus durable de notre fondateur et président, Son Altesse Royale le prince de Galles. 

 

-30-

 

Personne-ressource pour les médias :  

Tran Nguyen, Centric PR 

tran@centricpr.ca 

c/416-220-4285