Share

twitter facebook instagram linkedin

4 novembre 2020

Rencontrez Christina - Diplômé du programme Opération Entrepreneur

Christina Connely

21 ans de service 

Propriétaire, Kompass Health Associates inc., Soldier To Self Ancienne 

participante au camp d’entraînement 2019 de l’Université Dalhousie


Christina Connelly, une entrepreneure de Victoria (Colombie-Britannique), et son mari, Danyal Beale, cumulent plus de 50 ans d’expérience militaire. En tant que cheffe d’entreprise, Christina compte sur les nombreuses compétences acquises alors qu’elle était au service de son pays.

Christina décrit que le parcours entrepreneurial qu’elle a entrepris avec son mari s’est avéré « de véritables montagnes russes ». Ils ont d’abord eu l’idée de créer une entreprise de service-conseil en santé et sécurité, en lien direct avec leur carrière militaire. Mais une fois l’entreprise lancée, ils ont réalisé que cela n’était pas satisfaisant, en dehors du contexte militaire.

Ils ont décidé d’orienter les priorités de leur entreprise vers les services de transition pour les militaires et de mettre sur pied une nouvelle division au sein leur entreprise, Soldier To Self (S2S).

« Nous nous sommes inspirés des histoires d’innombrables militaires qui se cherchent une identité civile après le service. S2S comble le fossé créé par la transition en établissant un compte rendu cohérent du “moi” à travers le temps, en donnant un sens au passé et au présent, et en jetant un regard vers l’avenir, explique Christina. Il s’agit d’une nouvelle approche de la transition identitaire — un problème persistant et intrinsèquement lié au processus de la transition militaire — qui réunit les gens avec leur “POURQUOI”. Cette cause, ce but ou cette croyance véritable et profonde qu’ils ont en eux est à l’origine de leur comportement. C’est ce qui les inspire et les motive à faire ce qu’ils font ».

Le principe du programme S2S est d’aider les gens à utiliser leur « pourquoi » pour faire de meilleurs choix de carrière après le service. Le programme encourage les vétérans à explorer des professions et des possibilités de formation dont ils n’avaient peut-être pas tenu compte au départ. Le programme S2S et sa plus récente initiative, le Canadian Veteran Marketplace, émanent du désir d’aider les vétérans à donner un sens à leur vie et à s’épanouir après le service.

Pour Christina, mettre sur pied ces deux initiatives à partir de zéro est le parfait exemple de ce en quoi consiste le courage. Selon elle, le « courage » désigne le fait de jouir de la persévérance, de la résilience, de l’intégrité, ainsi que d’un dévouement et d’un courage indéfectibles pour travailler à l’atteinte d’objectifs ambitieux à long terme, sans obtenir de résultat immédiat.

« Il ne fait aucun doute qu’une carrière militaire favorise le perfectionnement de toutes ces compétences, parce que vous êtes confronté à de nombreuses situations qui vous obligent à faire preuve d’un plus grand courage », dit-elle. Par exemple, Christina a participé à un cours de formation intensif sur l’utilisation d’un équipement permettant de s’échapper d’un sous-marin endommagé à des profondeurs pouvant atteindre 600 pieds, avec une vitesse de remontée de deux à trois mètres par seconde.

Christina a également fait preuve de courage pour devenir la première femme conseillère en médecine préventive du Commandement, au sein de la force d’opérations spéciales (FOS), un parcours auquel elle a consacré plus d’une décennie, à une époque où les femmes dirigeantes étaient peu nombreuses dans la FOS.

Christina affirme qu’une personne qui développe son courage est en mesure de faire des efforts et de prendre le temps nécessaire pour accomplir quelque chose de vraiment valable. Elle sait de quoi il ressort, puisqu’elle est passée d’un travail inlassable de prévention des blessures et des maladies pour le personnel en service à la création d’une entreprise qui donne des moyens aux autres dans tout le pays.

En juillet 2019, Christina a participé au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur à l’Université Dalhousie. Au cours de cette formation intensive d’une semaine, elle a reçu un enseignement en classe du corps professoral de l’école de commerce, participé à des forums de mentorat et à des événements de réseautage, profité d’un encadrement individuel et travaillé sur un plan visant à faire passer son entreprise à l’étape suivante. 

Pour en savoir plus sur le programme Soldier To Self de Kompass Health Associates, visitez le www.soldier2self.com