Ce que vous allez apprendre

Parce que l’apprentissage des pratiques exemplaires n’est qu’un début, le camp d’entraînement vise à doter les participants d’outils leur permettant de gérer en toute confiance les défis personnels qui se présenteront inévitablement lorsqu’ils deviendront entrepreneurs. Ils participent à des forums de mentorat avec des entrepreneurs, bénéficient d’un accompagnement individuel et créent une communauté de soutien qui perdure longtemps après la fin du programme. 


Les camps d’entraînement sont exclusivement conçus pour les membres en transition des Forces armées canadiennes, les réservistes et les vétérans de tout âge.


Si vous avez déjà fait vos recherches, envisagé sérieusement les avantages et les défis liés au travail autonome et dépassé l’étape de l’« idée » d’entreprise, le camp d’entraînement est fait pour vous.

  • Vous avez pris l’engagement de faire une deuxième carrière dans l’entrepreneuriat ou le travail indépendant.
  • Vous avez dépassé l’étape du développement de l’idée d’entreprise et possédez une bonne compréhension de votre produit ou service et de votre clientèle. 
  • Vous consacrez actuellement beaucoup de temps et d’énergie à faire progresser l’entreprise.

Prêt à passer à l’étape suivante?

Si vous n’en êtes encore qu’à l’étape de l’idée et que vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour lancer et gérer votre propre entreprise, pensez à notre atelier entrepreneurial gratuit ou à nos séances « Demandez-nous n’importe quoi » d’une heure.


Format pour 2020-2021

En 2021, les camps d’entraînement seront dispensés en ligne dans un format animé en face à face (par vidéo).


Les camps d’entraînement s’étalent sur 15 jours, l’apprentissage « en classe » se déroulant chaque matin de la semaine en segments gérables de deux à trois heures.


Pendant la semaine, les après-midi sont laissés libres pour des séances d’aide supplémentaires, des conversations informelles et des occasions de rencontrer d’autres entrepreneurs et chefs d’entreprise. Ces après-midi vous aideront à créer un réseau de soutien qui perdurera au-delà du camp d’entraînement, afin que vous puissiez disposer des compétences et du soutien nécessaires pour gérer en toute confiance les défis personnels et professionnels auxquels tous les entrepreneurs sont inévitablement confrontés.


 Les fins de semaine vous donnent l’occasion de vous éloigner de l’écran et d’assimiler les enseignements de la semaine. 


Ce qu’il vous faut pour participer:

  • l’accès à un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un appareil prenant en charge les appels audio et vidéo
  • l’accès à Internet.

Après le camp d’entraînement:

  • Rejoignez le réseau actif des anciens participants à l’Opération Entrepreneur.
  • Profitez de la possibilité d’un jumelage avec un mentor dans le cadre du programme de mentorat. 
  • Accédez à un réseau national de 15 centres régionaux de petites entreprises, de spécialistes de l’industrie et de vétérans entrepreneurs.
  • Inscrivez votre entreprise dans le Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens achetonsveteran.ca  
  • Participez à des occasions de réseautage.


2021 CAMPS ENTREPRENEURIAUX

Les camps d’entraînement se déroulent chaque année de mai à août. Vous pouvez poser votre candidature en tout temps, mais nous vous invitons à le faire à l'approche du camp d'entraînement concerné pour vous assurer que vos informations sont à jour.