Durabilité

Si les changements climatiques ont un impact sur notre environnement, ils offrent également des perspectives économiques novatrices.


Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous encourageons les solutions durables pour aider les vétérans et les membres de la communauté militaire à créer des entreprises résilientes qui atténuent les effets des changements climatiques et s’y adaptent.

Qu’est-ce que la planification d’une entreprise durable?

Chaque fois que le processus de planification va au-delà des besoins financiers pour tenir compte des répercussions environnementales et sociales et équilibrer les bénéfices, l’environnement et la collectivité, l’entrepreneur se lance dans la planification d’une entreprise durable :

  • en assumant la responsabilité des impacts, qu’ils soient financiers ou non;

  • en contribuant au développement et à la diffusion de pratiques commerciales saines et résilientes;
       

  • en bâtissant des collectivités fortes.

Bien que ce document se concentre sur la composante environnementale, il est toujours important de garder à l’esprit la viabilité communautaire et financière de l’entreprise.

Pourquoi devrais-je tenir compte de la durabilité?

En définitive, les pratiques commerciales durables constituent de bonnes pratiques commerciales. Malgré les défis, de nombreuses entreprises continuent à mettre en œuvre des activités durables en raison des avantages inhérents qui peuvent en découler :


  • Augmentation de la rentabilité: La durabilité et l’efficacité vont de pair. La simplification des processus et la réduction de l’utilisation des matériaux permettent non seulement d’atténuer l’impact d’une entreprise sur l’environnement, mais aussi de réaliser des économies.

  • Intervenants: Les clients, les employés et les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité des entreprises. Une étude réalisée par Unilever indique que 33 % des clients souhaitent acheter auprès d’entreprises qui respectent l’environnement. Parallèlement, certains clients et investisseurs exigent des entreprises qu’elles fournissent des renseignements sur leur rendement environnemental. Pour maintenir une bonne réputation auprès de ces groupes, il peut être nécessaire de prendre des initiatives en matière de durabilité.

  • Risque plus faible: Les entreprises ayant des pratiques et des chaînes d’approvisionnement durables tendent à être plus résistantes aux conséquences environnementales inattendues sur leurs activités.   

La durabilité est-elle adaptée à mon entreprise?

Toute entreprise est capable d’être plus durable. Toutefois, la forme que prend la durabilité peut varier. Pour certaines entreprises, il peut être judicieux de faire de la durabilité un élément clé de toutes leurs activités et de leur marketing. Pour d’autres, la durabilité peut se limiter à des initiatives de moindre envergure. En ce sens, la durabilité est un spectre, où chaque entreprise doit déterminer son propre point optimal en vue d’équilibrer les bénéfices et les répercussions environnementales et sociales.

 

La mesure dans laquelle la durabilité fait partie intégrante de la stratégie de votre entreprise dépend de nombreux facteurs. Répondre à ces questions peut vous aider à déterminer comment incorporer la durabilité dans votre entreprise :  

  • Que puis-je me permettre de faire? La viabilité financière passe avant tout. Il va sans dire qu’une entreprise qui n’est pas rentable ne peut maintenir aucune initiative de durabilité à long terme.
       

  • Que veulent mes clients? Si la durabilité ne constitue pas un critère d’achat pour les clients, le fait de rendre votre produit ou service plus écologique peut ne pas avoir de sens. Considérez plutôt d’autres domaines de vos activités commerciales que vous pourriez rendre plus durables.

  • Que font mes concurrents? Le fait que vos concurrents entreprennent ou non des initiatives de durabilité a des conséquences pour votre entreprise. S’ils le font, vous risquez d’être laissé pour compte. Sinon, ce peut être une occasion de vous distinguer de vos concurrents.

Par où commencer?

Trouver la manière exacte d’intégrer la durabilité dans votre entreprise requiert du temps et de la minutie. Ce processus en quatre étapes vous aidera à tenir compte de certaines considérations clés et à établir la planification nécessaire pour développer et communiquer votre engagement en faveur de la durabilité:


1. Réaliser — Déterminez en quoi votre entreprise a une incidence sur l’environnement. Pensez à des questions comme :

  • Quels sont les processus commerciaux qui consomment de l’énergie?  

  • D’où viennent mes produits? Ces endroits ont-ils mis en œuvre des lois sur la protection de l’environnement? 

  • Quelles sont les ressources qui soutiennent mon service?  

  • Comment dois-je livrer mon produit ou service?

En outre, envisagez la possibilité d’établir une base de référence pour l’impact environnemental de votre entreprise. L’ENERGY STAR Portfolio Manager, offert conjointement avec Ressources naturelles Canada, est un outil gratuit qui peut vous aider à évaluer l’énergie, l’eau et les émissions de gaz à effet de serre liées à votre entreprise : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/batiments/analyse-comparative/3694?_ga=2.237285702.799306777.1608155519-959338887.1608155519

2. Comprendre — Déterminez comment l’environnement dans lequel vous évoluez influence votre entreprise. Passez en revue les questions de la section « La durabilité est-elle adaptée à mon entreprise? » Appliquez une nouvelle optique de durabilité au canevas de votre modèle d’entreprise :


  • Que puis-je contrôler ou changer?
       

  • Qui sont les intervenants qui influencent ma décision?
       

  • Comment un changement apporté à un certain aspect, par exemple un fournisseur, affectera-t-il le reste du canevas?   

3. Explorer – À partir des informations recueillies lors des étapes précédentes, définissez vos options en matière de pratiques commerciales durables. Les idées qui suivent vont du niveau débutant au niveau avancé. Elles peuvent donc être mises en œuvre rapidement ou nécessiter une planification et des ressources importantes :


Niveau de difficultéInitiative de durabilitéRemarques
Débutant

Limiter les coûts relatifs à l’éclairage


  • L’éclairage peut représenter entre 20 % et 50 % de la facture d’électricité, selon le type d’entreprise.

  • Le passage à un éclairage D.E.L. plutôt qu’à un éclairage à incandescence ou à halogène peut permettre d’économiser jusqu’à 75 % de cette énergie et les détecteurs de mouvement peuvent également réduire considérablement les coûts.

Débutant

Participer à des initiatives locales


DébutantRéduire les produits à utilisation unique

Par exemple, le papier :

  • La production de papier nécessite la consommation de grandes quantités d’énergie.  
  • Le passage aux technologies numériques peut permettre d’économiser du temps et de l’argent.

  • La réduction de la quantité d’emballages utilisés pour expédier les produits peut également contribuer à réduire la quantité de déchets générée.

IntermédiaireFaire l’achat d’outils efficaces
IntermédiaireEffectuer un contrôle des fournisseurs
  • Si les petites entreprises ne peuvent pas contrôler les fournisseurs comme le font les grandes sociétés, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent pas être sélectives.          
  • Lorsque vous vous procurez des produits ou des matériaux auprès d’un fournisseur, demandez-lui s’il a des certifications ou des initiatives de durabilité.

  • Recherchez les différentes certifications de produits et comprenez-en la signification. Ces écoétiquettes indiquent qu’un produit satisfait à un ensemble de normes environnementales. 
  • Envisagez la possibilité d’acheter localement pour réduire les émissions dues au transport.

IntermédiaireEffectuer un contrôle de vos locaux 
AvancéObtenir une certification auprès d’un tiers
AvancéRénover les bâtiments

4. Mettre en œuvre — Après avoir exploré certaines options, définissez vos objectifs de durabilité et créez un plan pour les atteindre. Enfin, déterminez comment vous allez faire connaître vos initiatives aux clients.


Après avoir examiné l’impact de votre entreprise et l’environnement dans lequel vous évoluez, et étudié différentes options, vous êtes prêt à établir des objectifs réalistes et un plan pour les atteindre. Pour vous assurer de définir des objectifs de qualité, ayez recours au modèle SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). En outre, établissez un plan pour examiner et évaluer vos objectifs de manière continue.


Si vous avez l’intention de commercialiser vos initiatives de durabilité, il est essentiel de déterminer comment faire connaître clairement vos objectifs et vos réalisations aux divers intervenants. Les accusations d’écoblanchiment peuvent causer un préjudice considérable, comme l’a fait remarquer le directeur de la stratégie de BDC, « une réputation prend de nombreuses années à se construire, mais peut se perdre en quelques minutes ». En suivant le modèle « réaliser, comprendre, explorer et mettre en œuvre » pour renforcer votre engagement en faveur de la durabilité, vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction pour réduire ce risque. Il existe toutefois d’autres pratiques exemplaires à prendre en considération :


  1. Commencez par un excellent produit ou service — Les avantages de la durabilité ne suffiront pas à eux seuls à attirer et à retenir les clients. Le produit ou service de base doit répondre adéquatement aux besoins du client avant que ses attributs de durabilité soient convaincants pour lui.

  2. Assurez-vous que le terme « vert » convient à votre marque — L’authenticité perçue de la durabilité de votre marque dépend de l’étendue de votre engagement. Le fait de détenir un seul élément dans une gamme de produits est susceptible d’être perçu comme de l’écoblanchiment. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas présenter des initiatives de durabilité de moindre envergure aux clients, mais que la promotion doit être proportionnelle au travail accompli.

  3. Tenez compte de votre marché — Pour que la durabilité ajoute de la valeur à votre marque, elle doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Pour communiquer efficacement vos initiatives de durabilité, il est important d’étudier celles des concurrents et de trouver des moyens uniques de présenter les vôtres.

  4. Faites preuve de transparence et d’honnêteté — Il n’est pas nécessaire que l’ensemble de votre entreprise soit durable pour affirmer qu’elle l’est, mais être clair quant à votre engagement est essentiel. La meilleure façon d’éviter les accusations d’écoblanchiment et de gagner la confiance des clients consiste à faire preuve d’honnêteté dans vos représentations. Pour obtenir des conseils sur les pratiques exemplaires en matière d’allégations commerciales, consultez le site: https://www.ic.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/02701.html


Études de cas de petites entreprises

Notes:

  1. https://online.hbs.edu/blog/post/what-is-sustainability-in-business
  2. https://bimpactassessment.net/sites/all/themes/bcorp_impact/pdfs/EM_Evaluating_Suppliers_Distributors_Social_%20Environmental_Practices.pdf
  3. le modèle « réaliser, comprendre, explorer et mettre en œuvre » adapté de:  https://www.epa.gov/sites/production/files/documents/smart_steps_greening_guide.pdf
  4. https://www.sba.gov/category/types-businesses/green-business
  5. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/money-finance/manage-finances/pages/how-increase-profits-cutting-energy-costs.aspx?type=C&order=2
  6. https://www.sba.gov/category/types-businesses/green-business
  7. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/business-strategy-planning/manage-business/pages/how-greening-your-business-can-save-you-money.aspx
  8. https://www.bdc.ca/en/articles-tools/marketing-sales-export/marketing/pages/green-marketing-provides-competitive-advantages.aspx