Ce que vous allez apprendre

Nous pouvons vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin, où que vous soyez dans votre parcours. Vous pouvez vous inscrire à toutes les sessions énumérées ci-dessous, ou seulement à celles qui vous intéressent le plus pour le moment.


Esprit d’entreprise

La première étape de la création d’une entreprise consiste à comprendre l’univers de l’entrepreneuriat et à déterminer si celui-ci vous convient. Cette séance porte sur la validation de l’idée d’entreprise, le transfert des compétences militaires à l’exploitation d’une entreprise, l’élargissement de votre réseau et les conditions liées à la création d’une entreprise. Amorcez votre parcours en entrepreneuriat avec l’état d’esprit approprié!


Valider de votre idée d’entreprise

La serviette à idées est un outil créé par Alex Bruton qui vise à cerner les éléments importants d’une idée d’entreprise et à leur accorder toute l’attention requise. Il s’agit d’un aperçu d’une page qui présente l’idée à la fois pour l’entrepreneur et les clients que l’entreprise prévoit servir. Grâce à cet outil, vous pourrez créer votre présentation-éclair décrivant la valeur que vous entendez offrir à vos clients. Cette séance aborde la meilleure approche pour effectuer l’exercice de la serviette à idées et la manière de l’utiliser pour valider votre projet commercial.


Planification des activités de l’entreprise

Savoir où vous voulez aller et comment vous vous y rendrez vous aidera à déterminer le plan à mettre en place pour y parvenir. Dans le cadre de cette séance, vous apprendrez comment élaborer et intégrer dans un plan la feuille de route qui vous convient le mieux, en fonction du type d’entreprise que vous prévoyez mettre sur pied. Toute entreprise a besoin d’un plan, mais pas nécessairement d’un plan d’affaires.


Stratégies de marketing

Le marketing se définit par l’utilisation d’un ensemble d’outils pour communiquer avec votre clientèle cible, exercer un attrait, interagir avec elle et faire en sorte qu’elle vous soit fidèle.


Argent et finances

L’argent est important. Une planification financière efficace l’est tout autant. Évaluer les réalités de votre entreprise est essentiel pour déterminer la somme dont vous avez besoin et l’usage que vous en ferez. Cet atelier vise à vous aider à examiner les coûts de démarrage, les prévisions de ventes, les projections de trésorerie et d’autres aspects de l’entrepreneuriat.


Ventes et clientèle

La création de votre produit ou service n’est qu’une partie du casse-tête commercial. La détermination de vos objectifs et l’élaboration d’une stratégie de vente vous aideront à vous poser les questions importantes et à connaître les besoins réels de vos clients ou de l’ensemble de votre clientèle 


PROGRAMMES À VENIR

Les ateliers se déroulent chaque année de janvier à avril et de septembre à novembre. Veuillez consulter cette page et nos médias sociaux pour connaître les dates des ateliers à venir.